Au sujet de l’autisme...
Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA), couramment appelé autisme, est un trouble du développement où la personne a du mal à communiquer et à entrer en relation avec son entourage. Les enfants et les adultes avec l’autisme ont de la difficulté dans les interactions sociales quotidiennes. Leur capacité à développer des amitiés est généralement limitée, tout comme leur capacité à comprendre l’expression des émotions chez les autres. Souvent, les personnes avec l’autisme ont aussi des difficultés d’apprentissage, mais toutes les personnes ayant un TSA ont du mal à entrer en relation avec le monde qui les entoure. Il existe également une condition appelée syndrome d’Asperger, qui est une forme d’autisme où les personnes présentent habituellement un haut niveau de fonctionnement.L’autisme est un terme qui désigne des comportements excessifs ou déficitaires dans trois domaines couramment appelés la triade des troubles du comportement.
1. Interaction sociale (difficulté avec les relations sociales, par exemple, rester « dans sa bulle », sembler indifférent aux autres, aimer être seul);
2. Communication sociale (difficulté avec la communication verbale et non verbale; par exemple, l’enfant ne saisit pas vraiment le sens de certains gestes courants ou intonations et expressions faciales ordinaires);
3. Imagination (difficulté à développer le jeu interpersonnel et l’imagination, par exemple, en ayant un nombre restreint d’activités faisant appel à l’imagination, parfois copiées ou stéréotypées et poursuivies avec rigidité, de façon répétitive).
En plus de cette triade, le profil de comportements répétitifs et de réticence au changement dans la routine est souvent caractéristique. Il arrive que le symptôme le plus déstabilisant de l’autisme soit l’émergence de comportement agressifs et inappropriés, comme les crises de colère et l’automutilation.
Qu'est-ce qui cause l’autisme?
Les causes exactes de l’autisme ne sont pas encore connues, mais les recherches indiquent l’importance des facteurs génétiques. Les résultats d’études indiquent clairement aussi que l’autisme peut être associé à diverses conditions touchant le développement du cerveau avant, pendant et très tôt après la naissance.
L’autisme et les autres troubles du spectre de l’autisme sont définis, sur le plan comportemental, comme étant des syndromes d’origine généralement considérée comme neurobiologique (en rapport avec la biologie du système nerveux). L’autisme n’est pas causé par de mauvaises pratiques parentales!
Signes à surveiller
Les symptômes de TSA se manifestent en bas âge, généralement entre 14 et 18 mois. Chaque enfant se développe à son propre rythme. Les enfants peuvent nous surprendre, et dans un développement typique, ils peuvent avoir différents comportements jugés normaux.
Un bon point de départ pour comprendre l’autisme est l’ouvrage The Modified Checklist for Autism in Toddlers (M-CHAT; Robins, Fein et Barton, 1999).
On peut le télécharger gratuitement pour des fins cliniques, de recherche et d’éducation. Deux sites Web sont autorisés : le M-CHAT et les documents d’accompagnement peuvent être téléchargés à partir du www.firstsigns.org, ou du site du Dr Robins, www.mchatscreen.com.
Notre section Obtenir un diagnostic fournit plus d’informations.